Logo Ma Dimension Web

Ma Dimension Web, création de site internet, hébergement et référencement à Tours (37), vous présente son blog.

Pourquoi un site internet doit-il être responsive ?

Depuis 2015, Google sanctionne les sites qui ne s’affichent pas correctement sur tous les formats d’écran. Cela inclut les mobiles mais aussi les tablettes et ordinateurs.

Il faut savoir que le mobile représente 60% du trafic web mondial et de plus en plus d’internautes utilisent leur smartphone pour faire des recherches ou des achats sur internet.
Cela a amené Google a considérer comme un critère majeur qu’un site internet soit “responsive design”.


Que veut dire “responsive design” ?

Un site internet est responsive design si sa mise en page et ses graphismes s’adaptent aux différents formats d’écran. L’expérience et l’ergonomie sont ainsi optimisées. On parle aussi de “mobile friendly”.

Votre site internet DOIT permettre à l’internaute de le parcourir avec confort, quel que soit l’appareil utilisé.


Comment savoir si mon site est « responsive » ?

Google met à votre disposition un outil permettant de tester directement votre site web. Cet outil vérifie la mise en page adaptative, la taille des textes, l’accessibilité du menu, etc.

https://search.google.com/test/mobile-friendly


Quelle est la conséquence sur le référencement naturel ?

D’années en années, Google n’a cessé de pénaliser de plus en plus les sites non responsives.
En effet, les sites qui ne sont pas “mobile friendly” subissent une grosse perte de visibilité au niveau du référencement naturel SEO.


Un site non responsive peut-il le devenir ?

Il est toujours possible de rendre responsive un site qui ne l’est pas. Cependant certaines conditions sont requises pour que l’on puisse corriger les problèmes d’affichage : architecture du site, tailles des images, qualité du code, etc.

Si les conditions n’en sont pas remplies alors la refonte de votre site internet est votre seul salut. Mais dans le cas contraire, il sera possible de rendre votre site “mobile friendly” sans refonte.
Sachez toutefois que même si le site sera mieux référencé, vous n’aurez pas le confort de navigation d’un site internet conçu au départ comme responsive. On parle alors d’un travail en « mobile first. »

Cette réflexion est peut être l’occasion d’envisager une véritable refonte de votre site internet afin de repartir sur des bases solides pour des années encore.


Ma Dimension Web peut vous aider !

Quel que soit votre choix, MDW vous propose un devis gratuit afin de vous guider dans le choix de la manière de rendre votre site “mobile friendly”, que ce soit par une refonte totale ou bien une mise à niveau responsive.

Aller au contenu principal