Logo Ma Dimension Web

Ma Dimension Web, création de site internet, hébergement et référencement à Tours (37), vous présente son blog.

Comment choisir un hébergeur ?

Avec d’innombrables offres disponibles et des spécifications toujours plus pointues, il n’est pas toujours facile de choisir un hébergeur internet.

Faisons le point sur différents types d’hébergements, et les critères de choix à ne pas négliger.

Tout d’abord, qu’est ce qu’un hébergeur web ?

Un hébergeur est un prestataire qui met à disposition un hébergement pour y mettre un site internet. Il s’agit d’un serveur connecté en permanence sur lequel sont installés les fichiers du site et la base de données. C’est ce qui permet d’accéder à votre site internet 24h sur 24.


Les types d’hébergement web

Différents types d’hébergement sont proposés par les hébergeurs. Ils permettent de s’adapter à vos besoins en termes de technologie, de sécurité, de fonctionnalités et bien sûr de prix.

On peut définir 4 types d’hébergement web :

L’hébergement mutualisé

Il consiste à louer un même serveur à plusieurs administrateurs qui vont chacun pouvoir y installer leurs sites. Il peut y avoir des dizaines voire des centaines de sites sur le même serveur. Selon l’utilisation de ressources de chacun, les performances peuvent en être affectées. De plus, les configurations possibles du serveur seront moins importantes.
Cependant, ce type d’hébergement conviendra au sites vitrine et aux ventes en ligne de tailles raisonnables.

L’hébergement dédié

Dans le cas d’un hébergement dédié, un serveur complet sera loué à un seul hébergeur.
La configuration personnalisée y est possible. Cela donne un hébergement bien plus performant et parfois même mieux sécurisé. Cependant, il demande des connaissances bien plus poussées.

L’hébergement cloud

Ce type d’hébergement utilise plusieurs serveurs différents. Cela permet un équilibrage de la charge et une optimisation de la disponibilité. Votre site accède donc à un clusters de serveur. Cela signifie que même en cas de panne, un autre serveur intervient et votre site continue de fonctionner.

L’hébergement VPS

Il est un peu à mi-chemin du serveur mutualisé et du serveur dédié. Il est utilisé par les propriétaires de site qui ont un trafic moyen qui dépasse la capacité d’un serveur mutualisé. Plus stable et plus sûre que l’hébergement mutualisé, il est cependant moins cher qu’un hébergement dédié.


Mais alors comment choisir son hébergeur ?

Le choix de l’hébergeur dépend avant tout de vos besoins. il est donc important de bien les définir avant de faire un choix. Il faudra comparer les prix mais aussi choisir en fonction d’autres critères tels que la sécurité et les ressources.

Quelles seront les ressources nécessaires à votre site ?

Celles-ci dépendent du type de votre site mais aussi de l’estimation du trafic de celui-ci.

Si votre activité débute, les besoins en termes de trafic seront peu importants, à la différence d’une grande marque lançant un nouveau site d’e-commerce.

Si votre site est destiné à recevoir des milliers de photos, il faudra prendre en compte l’espace disque que l’hébergement vous permet.

Bien évidemment, les ressources au niveau de la puissance du serveur sont également un critère de choix, en cas par exemple d’activité de streaming ou de conversion de fichiers.

Sachez que les hébergeurs proposent la possibilité de changer de types d’hébergement ou simplement d’ajouter des fonctionnalités à votre hébergement en quelques clics.

Les fonctionnalités

Certains hébergeurs incluent des outils vous permettant une installation rapide et simple de CMS qui peuvent être WordPress, Prestashop, Joomla, etc. Le nombre maximum de bases de données disponibles est également un critère de choix de l’offre.

La sécurité

C’est un point très important pour garantir l’intégrité de votre site, surtout s’il vous en avez un usage professionnel. Il est en effet important de protéger votre site des attaques de pirates qui peuvent mettre en péril votre site et permettre le vol des données que vous possédez sur vos clients. Une protection d’attaque DDoS, un certificat SSL et des mises à jour régulières du serveur sont le minimum requis.

Les tarifs

Le prix d’un hébergement dépend du choix du type de serveur, et des ressources de celui-ci.
Pour quelques euros par mois, l’hébergement mutualisé convient aux sites vitrines et aux petites vente-en-ligne.
L’hébergeur VPS tourne autour d’une dizaine d’euros par mois à plusieurs dizaines d’euros.
L’hébergement dédié, lui, coûte plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’euros par mois.
L’hébergement cloud se trouve à quelques dizaines d’euros mensuels.
On trouve aussi des offres gratuites mais qui s’adresse à de tout petits sites de particuliers, ne demandant que peu de ressource et peu d’espace.

Le support technique

Souvent négligé lors du choix, il est pourtant très important.
Pour un usage professionnel, il est nécessaire d’avoir rapidement des contacts avec des techniciens, que ce soit par mail ou en direct par tchat et téléphone.
Assurez vous, si vous ne maitrisez pas l’anglais, que le service technique peut vous répondre en français.


Le choix de La Dimension Web

Après des essais chez plusieurs hébergeurs, Ma Dimension Web a choisi de faire confiance à Hostinger.

Créé en 2004, sous le nom de Hosting media, il a pris le nom Hostinger en 2011.

Hostinger a en ce moment plus de 29 millions d’utilisateurs dans le monde, soit pratiquement 3 fois plus qu’en 2014.

Hostinger est un des hébergeurs les moins chers du marché mais avec un nombre de fonctionnalités très important.

Si comme Ma Dimension Web, vos sites fonctionnent avec WordPress, l’interface d’Hostinger permet d’installer votre CMS préféré en quelques clics.

Par ailleurs, Hostinger propose également un hébergement WordPress. Celui-ci est livré avec des fonctionnalités prêtes à l’emploi. Il est optimisé pour faire tourner WordPress plus rapidement et avec une sécurité optimale sans avoir besoin de connaissances poussées.

Les principales qualités d’Hostinger sont :

  • Prix
  • Serveurs performants
  • Datacenter en France
  • Service client très réactif.
  • Nom de domaine et certificat SSL offerts
Aller au contenu principal